Le lundi 14 janvier 2013, le Chancelier d’Espagne, José Manuel García-Margallo, et Victor García de la Concha, Directeur de l’institut Cervantes (Madrid), ont présenté le rapport de 2012, incluant les données actualisées concernant l’. Ce rapport est publié depuis 1998 et, pour cette édition, le défi principal est basé sur l’Asie-Pacifique. Sur le site de l’Institut Cervantes, vous pourrez voir non seulement la présentation du rapport actuel, mais également le détail des rapports précédents.

 

Nombre de personnes parlant la langue : 500 millions. Il s’agit de la seconde langue la plus parlée après le chinois.
Communication internationale : C’est la deuxième langue la plus utilisée après l’anglais.
Twitter : c’est la seconde langue la plus utilisée.
Internet : la première langue est l’anglais, en deuxième place se trouve le chinois et en troisième place : l’espagnol.
Facebook : sur ces 1000 millions de comptes, 80 millions appartiennent à des hispanophones.

Les projections pour le future indiquent que ces chiffres augmenteront graduellement, étant donné qu’au jour d’aujourd’hui seulement 39,5 % de la population d’Amérique Latine a accès à Internet, par rapport à 65,6 % en Espagne et 71,5 % en Europe.

L’Institut Cervantes concentre actuellement ses efforts sur l’enseignement de l’espagnol dans la zone Asie-Pacifique, car 25 000 étudiants universitaires l’étudient. Malheureusement, cette zone rejette 70% des sollicitudes d’inscription aux cours d’espagnol à cause du manque de professeurs. Face à cette réalité, cette zone “exporte” des étudiants dans des universités d’Amérique Latine et en Espagne.

Version originale en espagnol : http://blog-de-traduccion.trustedtranslations.com/espanol-segundo-lugar-twitter-2013-01-23.html

Associé aux mots :