Les langues sont une chose bien curieuse ; chacun d’entre nous en parle au moins une, et pourtant il y a des gens qui peuvent en parler jusqu’à 5. Des recherches estiment qu’environ 7000 langues existent dans le monde et que la majorité d’entre elles, à peu près 90%, sont parlées par un nombre très restreint de personnes, environ 100 000 !

Parlant couramment l’espagnol et l’anglais, j’ai toujours été étonnée d’entendre des personnes capables de parler plus de langues. Etant donné que je parle ces deux langues très populaires depuis ma jeunesse, leur apprentissage n’a jamais été difficile pour moi, je ne me souviens même plus du processus. Je me souviens cependant qu’au lycée j’ai pris plusieurs cours de français et je n’arrivais pas à comprendre cette nouvelle langue. Intéressant, car le français est une des langues romanes et possède donc de nombreuses similitudes avec l’espagnol et l’anglais. Pourquoi alors y-a-t-il des gens capables d’apprendre, de retenir et de mettre en pratique de nouvelles langues ?

Connu comme «», il s’agit de personnes spéciales capables de parler, en général, plus de quatre langues avec beaucoup d’efficacité. Bien que la définition varie entre celles qui savent lire, écrire et parler plusieurs langues (certaines personnes sont capables de parler une langue beaucoup mieux qu’elles ne l’écrivent), le terme en lui-même est souvent utilisé de façon interchangeable. Beaucoup ont émis des théories sur le fait que certains individus arrivent à atteindre cette capacité, mais la cause véritable n’est pas encore connue. Une raison bien connue est basée sur le fait que certaines personnes sont douées pour apprendre de nouvelles langues tout simplement parce qu’elles possèdent un fort désir et une passion pour l’apprentissage. En outre, il existe l’idée que si vous pensez que quelque chose sera difficile, ce sera le cas et vous rencontrerez des difficultés. Certains scientifiques prétendent que l’asymétrie du cerveau, les gènes, et même les niveaux d’hormones peuvent altérer la capacité à exceller dans les langues. Certains concluent même que certaines régions du cerveau sont plus grandes et plus efficaces pour ceux qui acquièrent cette capacité.

Connaissez-vous quelqu’un qui parle plus de 3 ou 4 langues ? En êtes-vous impressionné ?

Version originale en anglais : http://translation-blog.trustedtranslations.com/why-can-some-people-speak-more-languages-than-others-2013-01-21.html

Associé aux mots :

1 Commentaire » for Pourquoi certaines personnes parlent plus de langues que d’autres ?
  1. nicolson dit :

    j’habite à SAINT-MARTIN, île française dans les petites antilles. Ici, tout le monde parle 4 langues au moins (anglais, espagnol, créole, français) et certains le hollandais aussi, sans compter le chinois ou l’indien pour ces communautés.
    c’est éffarant