Il peut y avoir de nombreuses raisons d’apprendre une nouvelle langue. Que ce soit tout simplement dû au fait que cela soit inclut dans notre programme scolaire, ou pour le travail. Ou encore qu’il s’agisse juste du plaisir d’apprendre.
Malgré le fait que cela exige beaucoup de dévouement, de temps et d’efforts, il peut s’agir d’une  expérience enrichissante nous permettant d’élargir nos horizons et de créer d’uniques opportunités.

L’une des raisons pourrait être le travail. Nous vivons aujourd’hui dans un univers professionnel très compétitif. La plupart des entreprises internationales exigent déjà que leurs employés parlent au moins deux langues. Dans certains cas, plus nous parlons de langues, plus nous avons d’opportunités de trouver un emploi ou d’obtenir une promotion.

En outre, si l’emploi concerne une société dans laquelle nous nous déplaçons constamment, il est primordial que l’employeur sache comment communiquer efficacement avec le client, et comment transmettre des messages et des idées de la meilleure façon possible, que ce soit lors de réunions, par email, pour des présentations, etc.

Tout voyage que nous entreprenons ne sera pas le même si nous ne pouvons parler que notre langue maternelle. Plus nous parlons de langues, plus nous rencontrerons des gens, et plus nous nous ouvrirons à d’autres cultures et modes de vie.

L’exercice mental est également un grand avantage lorsque nous décidons d’apprendre une nouvelle langue. L’avantage détenu par une personne bilingue est qu’elle apprend à remplacer des mots déjà enracinés dans son cerveau avec des mots d’une autre langue. Grâce à cela, l’activité du cerveau augmente, et de nouvelles fonctions sont activées.

La chose la plus importante est que lorsque nous apprenons une langue, nous apprenons une culture. Prendre conscience que d’autres mode de vie existent, et de quelle manière des personnes à l’autre bout du monde vivent, peut être très enrichissant pour les êtres humains.

Version en anglais : http://translation-blog.trustedtranslations.com/learning-new-languages-2012-09-12.html

 

Associé aux mots :