Les avantages de la traduction automatique sont au-delà de toute comparaison. Tant et si bien qu’il y a  seulement quelques années (en 2009), Google a lancé un outil (complémentaire à ) qui vous permet de traduire l’intégralité du contenu d’un site en 51 langues. Avec cet outil, si vous vous rendez sur une page Web qui est dans une langue autre que le vôtre, vous avez seulement besoin d’avoir configuré votre moteur de recherche dans votre langue afin que la page puisse être automatiquement  traduite. En cliquant sur un bouton en haut à gauche de votre moteur de recherche, vous pouvez automatiquement traduire la page en seulement quelques secondes. Bien sûr, vous devez installer le plug-in de l’outil pour cette fonction.

Mais il ne s’agit que du début : au cours des 3 dernières années, Google a travaillé non-stop afin d’améliorer cet outil. Au moment même du lancement de cette fonctionnalité, des millions de sites web ont ajouté le plug-in à leurs pages d’accueil. Aujourd’hui, Google offre la possibilité d’améliorer une , quoique sans le niveau de perfection ne pouvant être atteint que grâce à l’intelligence artificielle.

Nous parlons d’une nouvelle fonctionnalité de cet outil, qui est actuellement dans sa phase de bêta-test. La nouvelle fonction permettra non seulement la traduction automatique d’un site Web, mais elle vous permettra également de le personnaliser et de l’améliorer. Tout ce que vous devez faire est ajouter une balise META (code html utilisé pour les sites Web) qui personnalise le site afin que le moteur de recherche de Google (Chrome) puisse le distinguer. De cette façon, vous serez en mesure de voir les traductions personnalisées et même suggérer une nouvelle version d’une traduction, si vous souhaitez la modifier.

Pour intégrer cette balise meta sur le site, il vous suffit, la prochaine fois que vous ouvrez le navigateur, d’installer le plug-in du traducteur de site Internet. Puis, quand vous lisez le texte traduit, sélectionnez « Contribuer pour une meilleure traduction », et de cette façon vous serez en mesure de modifier le contenu de la traduction. Les modifications apportées au contenu du site sont automatiquement mis à jour en ligne. Si un autre utilisateur décide de contribuer pour une meilleure version, il restera en attente jusqu’à ce que le modérateur du site l’approuve. La traduction du site Web peut ainsi être améliorée petit à petit.

 

Version en anglais : http://translation-blog.trustedtranslations.com/translating-websites-with-google-2012-06-20.html

Associé aux mots :