noelÀ quoi pensons-nous habituellement lorsque nous pensons à Noël ? Aux cannes à sucre, à la neige, au lait de poule ? Aux sapins de 2 mètres couverts d’ornements ? À la chanson « White  Christmas » de Bing Crosby ? Si vous vivez en Amérique du Nord, il y a des chances que ce soit ce à quoi vous rêvez lorsque vous pensez au mot « Noël ». Mais en fait, cette fête particulière est célébrée à travers le monde mais personne ne le voit ou ne le fête de la même manière ! Jetons un coup d’œil sur la façon dont d’autres cultures passent ces merveilleuses fêtes.

L’été est à son apogée en décembre dans les pays d’Amérique du Sud et vous pouvez vous douter qu’en Argentine et dans les pays voisins, les gens fêtent Noël un peu différemment. Pour commencer, vous ne verrez pas beaucoup de maisons décorées avec des lumières scintillantes ou des Papas Noël gonflables. Dans les maisons, les gens mettent des vases ornés de fleurs de jasmin. Ici, les gens achètent généralement de petits arbres (moins d’un mètre) et les décorent en conséquence. D’autres n’en achètent aucun ! Il fait tellement chaud que beaucoup de gens dinent à l’extérieur lors du réveillon de Noël, vêtis de vêtements d’été frais. Le dîner comprend des délices froids tels que le vitel tone, un plat de veau en tranches accompagné d’une superbe sauce au thon et à la crème. Il peut être complété par des morceaux d’œufs durs, des olives ou des câpres. Les Argentins mangent aussi du matambre, un rouleau de bavette farci aux carottes, aux œufs durs et assorti d’épices. Pour le dessert, du pan dulce, une miche de pain sucré contenant des fruits secs et des noix.

En , en revanche, les gens achètent et décorent de vrais sapins. La délicieuse odeur de pin imprègne la maison de son parfum. Couronnes, houx, plantes et lumières scintillantes décorent l’intérieur de nombreuses maisons françaises. Au réveillon de Noël, les gens consomment en entrée des huîtres, des crevettes, du saumon fumé et du foie gras (de canard ou d’oie). Les plats principaux comprennent de la dinde fourrée aux châtaignes farcies, du poulet rôti au four ou de la dinde. Et probablement le meilleur de Noël en se trouve dans le dessert ! La bûche de Noël, un gâteau-éponge humide badigeonné de beurre de chocolat et ensuite roulé. Il est alors enveloppé de chocolat, orné de baies et de sucre en poudre et décoré pour ressembler à une vraie buche ! On peut aussi apprécier des truffes au chocolat, des biscuits et du champagne au moment du dessert.

Quelles traditions particulières sont célébrées dans votre pays ? Sont-elles très différentes de celles mentionnées dans ce post ?

Retrouvez l’original de cet article en anglais en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Tagged with: