selfieLes prestigieux gardiens de la langue anglaise, l’Oxford English Dictionary, ont proclamé “selfie” le Mot de l’année 2013. Le prix est décerné chaque année par l’éminente organisation de longue date pour la reconnaissance d’un mot ou d’une expression qui a suscité un bon nombre d’attention et qui a été beaucoup utilisé au cours de l’année.

Un “selfie” est décrit comme une photographie que l’on a pris soi-même, en général avec un smartphone ou une webcam et que l’on a téléchargé sur un site Web de médias sociaux.

Cela vous semble familier ? Beaucoup d’entre nous de nos jours ont déjà pris un selfie et si vous ne saviez pas qu’il y avait un nom pour ça, maintenant vous pouvez vous joindre aux innombrables personnes qui ont inclus ce terme dans leur vocabulaire. En fait, l’organisation a affirmé que l’utilisation de selfie a augmenté de 17 000 % au cours de l’année écoulée. On peut retrouver l’origine de ce mot en 2002 quand il a d’abord été utilisé dans un forum en ligne en Australie et a gagné beaucoup de terrain depuis. Il a battu d’autres termes populaires de cette année comme “twerk” et “bitcoin”.

Il y a des mots encore plus précis qui ont évolué à partir de selfie. “Helfie” est une auto-photographie de ses propres cheveux. “Belfie” est un selfie du derrière de la personne. Enfin “welfie” est prise lorsque l’on fait du sport.

Le mot de l’année a déjà été ajouté en août 2013 à la version en ligne du dictionnaire et se trouve en cours de considération pour l’inclure dans la version imprimée de l’édition de l’année prochaine.

Chez Trusted Translations, nous nous assurons de nous tenir au courant de l’évolution grandissante du vocabulaire dans plusieurs langues. Envoyez-nous vos fichiers pour un devis gratuit aujourd’hui. Mais assurez-vous de ne pas nous envoyer accidentellement une de vos selfies !

 Retrouvez cette publication originale en anglais en cliquant sur ce lien

Tagged with: