Le Nobel de littérature a été accordé à de grands à travers le monde, mais aujourd’hui encore, l’Académie suédoise a été critiquée pour avoir exclu divers auteurs qui ont apporté une contribution inestimable au monde de la littérature.

Les livres de l’auteur anglais Virginia Woolf, comme Mrs Dalloway et au phare sont emblématiques du XXe siècle et, aujourd’hui encore, font partie des programmes d’études dans les universités. Tel est également le cas de l’écrivain irlandais James Joyce. Les deux ont pris part à l’écoulement de la conscience et une forme de narration qui ne respectait pas les signes de ponctuation ou les structures traditionnelles, mais qui a contribué un grand degré de réalisme à leurs histoires. Dans les deux Mme Dolloway et dans Ulysse (par Joyce), nous pouvons marcher dans les rues de Londres et de Dublin au début du siècle. Cependant, malgré le style moderniste que ces auteurs ont apporté importance au niveau international, ils ne ont jamais reçu le prix Nobel.

Parmi les auteurs hispanophones, seuls 11 ont reçu le prix Nobel. Cependant, ce groupe sélect ne comprend pas certains des romanciers et écrivains emblématiques de l’histoire de ces dernières décennies du XXe siècle. Ce est le cas de Jorge Luis Borges, qui est considéré par beaucoup comme l’écrivain le plus important du siècle. Sa renommée se étend à travers le monde, et ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues. En outre, il était lui-même un traducteur espagnol des Travaux transcendantales qui a marqué un avant et un après, comme Faulkner The Wild Palms et même Ulysses de James Joyce, qui nous avons déjà discuté. Malheureusement, on croit que ses opinions politiques obtenu de la manière de son remportant le prestigieux prix. Julio Cortázar est également proposé par certains comme un candidat évident pour le prix Nobel pour son originalité dans la littérature fantastique. Panaméenne Carlos Fuentes, pour sa part, a reçu de nombreux prix pour ses œuvres importantes, mais jamais le prix Nobel.

En ce qui concerne les auteurs russes, ni Léon Tolstoï-auteur de Guerre et Paix et Ana Karénine-nor Vladimir Nabokov-un citoyen naturalisé américain qui décrit la société américaine dans son roman Lolita-reçu cette reconnaissance.

Associé aux mots :