laymanAvez-vous déjà lu quelque chose d’un registre tellement incroyablement élevé, complexe et plein de bizarre que vous n’avez carrément rien compris ? Eh bien, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Ce qui est étonnant dans les , c’est qu’il y a des milliers de façons d’exprimer beaucoup de termes appartenant à des domaines différents. Chaque domaine d’ contient ses propres moyens détaillés d’expression. Un avocat peut parler et écrire dans un langage juridique, ce qui est un genre de langage qui contient une grande quantité de terminologie juridique. Un médecin peut parler et écrire dans le jargon médical et peut sembler un complet charabia pour un profane.

Notez l’utilisation du mot « profane » dans la dernière phrase. Un profane est une personne qui n’est pas un expert dans un domaine spécifique de connaissance et ainsi, on aurait besoin de lui parler en termes de « non-initié ». Lorsque l’on parle en termes de non-initié, aussi connu comme un langage clair, vous simplifiez ce qui était autrefois trop technique ou soutenu. Le langage clair aide une personne afin qu’il ou elle puisse saisir pleinement ce qu’il ou elle est en train de lire ou d’écouter, garantissant ainsi sa totale compréhension. En fait, de nombreux pays ont désormais rendu obligatoire dans certaines entités l’usage d’un langage clair et facile à comprendre pour communiquer avec le . Imaginez-vous que alliez consulter votre médecin pour un bilan de santé et qu’il ou elle vous dise : « Nous devons vous envoyer voir un néphrologue à cause d’une augmentation de votre taux de créatinine sérique, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale ». Pour beaucoup de gens, cette phrase peut sembler assez déroutante. Le médecin dit tout simplement que vous avez besoin d’aller voir un spécialiste des reins parce que vos reins contiennent des niveaux élevés de déchets chimiques et vos reins peuvent par conséquent arrêter de fonctionner. Prenez par exemple un cas dans lequel une personne avait contesté un contrat entre lui et une société, est-ce qu’il ou elle allait comprendre la décision finale du tribunal ? « Conformément aux modalités précisées dans le paragraphe 55, article 7 de la loi 3, du décret de 1984, l’organisme régissant les règles par la présente déclare le contrat inconstitutionnel et nul ».

C’est précisément ce que certaines lois exigent dorénavant : utiliser des termes plus simples lorsqu’elles s’adressent au profane moyen !

Avez- vous déjà été pris au dépourvu par un langage trop spécialisé ou fleuri ? Et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’exprimer votre message en terme clair de non-initié, contactez Trusted Translations pour un devis gratuit.

Retrouvez ici l’original de cet article en version anglaise

Associé aux mots :