iimImaginez un monde… C’est ça. Imaginez-vous un monde. Dans ce monde, vous pouvez construire toutes les choses comme vous en avez envie. Il y aura des personnes et de la culture. Comment les personnes communiquent-elles les unes avec les autres? A travers le langage. Et la meilleure façon de refléter ce monde n’est-elle pas en construisant une nouvelle langue ? Tout ce que le créateur et le public ont besoin pour explorer pleinement ce nouveau monde, c’est simplement de faire l’effort supplémentaire d’inventer une nouvelle langue. Lisez ma liste des 5 endroits où trouver mes inventées préférées.

1. La première place est décernée aux œuvres littéraires de J.R.R. Tolkien, notoirement connu pour la trilogie du Seigneur des Anneaux et de Le Hobbit. Cet auteur est bien connu pour avoir soufflé une impressionnante profondeur dans le monde sophistiqué du fantastique, connu comme La Terre du Milieu. Il crée dans ce monde, des cultures et des langues enveloppant les différents êtres, tels que les elfes et les nains. Tout au long de ses travaux littéraires, il a élaboré 5 langues en profondeur: l’eldarin commun, le khuzdûl, le goldogrin (connu sous gnomique), le quenya et le sindarin.

2. Une autre œuvre littéraire qui s’est tournée vers le cinéma est la populaire série télévisée Game of Thrones (ou si vous suivez la série de romans Le Trône de fer). L’auteur, George R.R. Martin, crée en permanence un monde complexe doté de quelques êtres mythologiques et d’une variété de ses propres langues inventées. Bien qu’à la différence de Tolkien, qui a construit des langues complètes comprenant grammaire et lexique, Martin a seulement créé quelques mots et expressions. Aucune saga de livres ou de séries télévisées n’est complète, mais jusqu’à présent, il y a environ 10 langues référencées, du haut valyrien à la vieille langue.

3. Pour les Trekkies présents, je dois mentionner le monde des klingons. Apparaissant dans l’émission de télévision populaire et la franchise de télévision Star Trek, klingon est connu comme la langue la plus complète que la science-fiction ait inventée. Il y a même une école de langue klingon pour promouvoir la langue et la culture de ces personnages imaginaires !

4. Il y eut un temps où les Furbys étaient le jouet incontournable pour les enfants dans le monde entier. Un Furby était une petite créature électronique qui dans un premier temps ne parlait que le furbish, l’unique langue des Furbys et après passé un certain temps, il apprenait à parler la langue pratiquée à la maison. Le processus était de mimer le processus d’apprentissage d’une langue. La capacité à parler du jouet était traduite en 24 langues.

5. Enfin, le novlangue parlé dans le roman 1984 de George Orwell mérite une mention. Le novlangue a suivi à peu près les mêmes règles grammaticales que l’anglais, mais en étant beaucoup plus restrictif avec un vocabulaire souvent modifié. Cela semble plutôt en accord avec l’histoire qui se déroule dans un Etat totalitaire et contre-utopique. L’Etat utilisait la manière dont les gens se parlaient entre eux comme un moyen de les contrôler et de réprimer tout sentiment d’individualité. Tout agissement en dehors de la réglementation imposée était considéré comme un « crime de la pensée ».

C’est une excellente chose que nous vivions dans un monde où nous pouvons laisser libre court à notre imagination ! J’adorerais recevoir vos commentaires sur d’autres langues construites existantes.

Pour lire la publication d’origine en anglais, cliquez sur :

Famously Constructed Languages in Pop Culture


Associé aux mots :

1 Commentaire » for Les célèbres langues inventées dans la culture pop
  1. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir s’exprimer comme on le sent à travers des langues différentes. Cet article relate bien comment une langue innovée contribue à la création d’un tout autre monde où on laisse libre cours à son imagination.