Grandir dans un foyer parlant l’ et l’, ce n’est que quand je suis devenue une adolescente que j’ai réalisé combien mon don spécial est bénéfique. Je savais que ça pouvait être très utile, mais de quelles façons? Heureusement, des études plus récentes et plus avancées démontrent maintenant que d’être bilingue comporte des avantages sociaux, cognitifs et professionnels (ceux dont je peux en témoigner).

adapting-to-the-marketAvantages cognitifs :

D’une part, les personnes bilingues ont tendance à être plus observatrices que les autres. Cela est dû au fait qu’ils doivent constamment passer d’une langue à l’autre. Ils peuvent simultanément faire leurs devoirs dans une langue et parler à leurs parents dans une autre. Ce passage à un autre fait que leur cerveau est mieux adapté aux petits changements de leur environnement. Et donc, la personne bilingue enregistre des choses sans qu’elle s’en rendre compte. Par exemple, j’ai toujours remarqué à quel point j’observe facilement les choses ou les personnes qui m’entourent, ce qui se dit et que j’en fasse ou non partie, de nombreux autres détails, etc. Bien que tout ça soit bien utile, ça peut aussi être assez irritant pour celui qui parfois veut tout simplement rester tranquille !

D’une autre, quand on connaît plus d’une langue, on a tendance à mieux s’exprimer. Souvenez-vous que de nombreux mots existent dans une langue mais pas vraiment dans une autre.  Vous êtes peut-être en train de « prendre un verre ». Mais comment est-ce que vous pourriez le traduire en anglais ? « to take a glass » ne correspond pas vraiment à l’idée en question. To have a drink signifie bien prendre un verre dans son contexte. Donc comment est-ce qu’on doit le dire ? Et bien, la personne bilingue doit décrire l’acte à l’autre, en utilisant de nombreux mots comme des adjectifs, noms, verbes. Tout cela génère une activité cérébrale que celui qui n’est pas bilingue n’utilise pas en temps normal. Et croyez-moi, ces choses là arrivent tous les jours à la personne bilingue.

Lors de notre prochaine publication, nous parlerons des manières dont le apporte des avantages sociaux !

Pour lire la publication d’origine en anglais, cliquez sur :
« The Benefits of Bilingualism »

Associé aux mots :