La langue peut-elle affecter la façon dont nous ressentons les émotions ? Les chercheurs découvrent que la langue affecte de plus en plus, non seulement la façon dont nous communiquons, mais aussi la façon dont nous pensons, et comme cela a été récemment découvert, la façon dont nous ressentons les émotions. Cela peut ne pas surprendre ceux qui ont grandi dans un foyer bilingue, ou qui sont bilingues eux-mêmes. Comme cela est parfois représenté dans les films et émissions de télévision, même si cela peut être exagéré, les individus bilingues alternent entre les langues lorsqu’ils expriment ou ressentent  différentes émotions (comme par exemple Penelope Cruz dans Vanilla Sky).

Stephen Chen et Qing Zhou, scientifiques psychologues aux États-Unis, ont récemment publié un article à propos de l’aspect émotionnel du « code-switching », qui est le terme pour l’utilisation de plusieurs langues dans une conversation, dans la revue Perspectives on Psychological Science. Selon ces chercheurs, les langues utilisées par les parents pour parler et exprimer différentes émotions peuvent influencer la façon dont leurs enfants expérimentent les émotions. Par exemple, parce qu’exprimer directement des émotions en finnois n’est pas quelque chose de commun, des parents qui parle anglais et finlandais peuvent utiliser l’anglais pour exprimer de l’affection envers leurs enfants. À leur tour, ces enfants comprennent que lorsque leurs parents parlent en anglais, ces derniers sont plus susceptibles d’exprimer des émotions.

Bien qu’il reste encore beaucoup à étudier sur ce sujet, je crois que ces chercheurs ont abordé un sujet important. Etant en contact avec des personnes bilingues, j’ai remarqué que les gens ont tendance à changer de langue lorsque la tonalité émotionnelle de la conversation change. Que ce soit en raison de niveaux de confort, du contexte culturel, ou de la capacité à utiliser différentes langues pour exprimer avec précision certaines émotions, les chercheurs ont encore beaucoup à étudier.

Cette recherche signifie beaucoup  pour la linguistique et la langue. Cela constitue tout particulièrement une nouvelle preuve des différences marquées entre les langues du monde entier et l’importance de l’aide des pour les besoins de . Trusted Translations, en tant que leader mondial des services de traductions multilingues, a accès à des centaines de spécialistes de la langue et sera heureux de vous fournir un devis gratuit sur votre prochain projet de traduction.

Version en anglais : http://translation-blog.trustedtranslations.com/can-language-affect-the-way-we-feel-2012-08-20.html

Associé aux mots :