Il a été dit que 95% des auront disparu d’ici les 100 prochaines années et qu’il y a également très peu de documentation disponible les concernant. Le repose sur la collaboration de spécialistes de la langue et de locuteurs natifs du monde entier afin de créer une bibliothèque numérique accessible au public contenant toutes les utilisées dans le monde entier dans le but de développer une version actuelle et contemporaine de l’historique Pierre de Rosette.

Les types de renseignements devant figurer dans ce fichier peuvent être très variés. Depuis la collection de la meilleure littérature du monde entier aux remèdes pour la guérison des maladies chroniques affectant l’humanité et les formules permettant de recréer la technologie dernière génération.

L’objectif est de créer des archives permanentes de 1500 langues à travers un vaste processus de recherche et d’enquêtes. À l’heure actuelle, certaines de ces langues sont pratiquées par à peine un millier de personnes. D’autres langues sont considérées comme éteintes ou en voie de disparition en raison de la centralisation et de la croissantes des gouvernements ainsi que de la prédominance de l’anglais dans la plupart des pays.

Alors que la mondialisation prend racine en tant que menace pour la diversité culturelle humaine, les langues pratiquées par les petites sociétés isolées sont maintenant en danger. Certains experts linguistiques avancent que jusqu’à 90% de la diversité culturelle et linguistique mondiale pourraient être perdus au cours du prochain siècle.

La langue est la représentation de la culture humaine, mais sa fonction la plus importante est celle de moyen de communication, de transmission et d’échange d’idées entre les cultures et les sociétés. Si vous laisser disparaître une langue spécifique, la transmission de la culture traditionnelle lui correspondant est rompue brutalement. Il est évident que la perte de la diversité linguistique est directement liée à la perte de la diversité culturelle.

Afin de prévenir et de mettre un terme à cette tendance, les créateurs du projet Rosetta cherchent à promouvoir la diversité culturelle de tous les êtres humains et à veiller à ce qu’aucune langue ne disparaisse sans laisser de traces.

 

Version en anglais : http://translation-blog.trustedtranslations.com/the-rosetta-project-2012-07-05.html

Associé aux mots :