Son origine

Le appartient à la famille des et à celle des en même temps. Elle tire son nom de l’État indien dont elle est la langue officielle, l’État de Gurajat, et son alphabet provient de la .

Les premiers manuscrits en gujarati remontent à 1592 et ses premières apparitions imprimées, à 1700. À la fin du XIXème siècle, la littérature moderne se fait populaire et avec les textes du Mahatma Gandhi, la langue se répandit considérablement.

Où parle-t-on le gujarati ?

En dehors de l’Inde (principalement dans les États de Gujarat, Maharashtra, Rajasthan, Karnataka, Madhya Pradesh), cette langue est également parlée au Bangladesh, dans les îles Fidji, au Kenya, Malawi, à Oman, au Pakistan, à la Réunion, au Singapour, en Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Zambie et au Zimbabwe.

Quelques caractéristiques

•    Sa forme écrite : elle est alphasyllabaire et toutes les consonnes sont suivies de voyelles implicites.

•    Les voyelles peuvent s’écrire de façon indépendante ou également accompagnées d’une consonne, par le biais d’un diacritique qui peut se trouver devant, derrière, au-dessus ou en-dessous de celle-ci.

•    Elle s’écrit de gauche à droite.

•    L’accent tonique est à peine perceptible.

•    Il y a trois genres : masculin, féminin et neutre. Ils sont marqués dans les terminaisons. La terminaison en o es masculine, celle en a est féminine et celle en u est neutre. Il existe certaines exceptions : les professions, les nationalités, etc. sont masculines et se terminent en i.

•    L’ordre d’une phrase est : sujet, complément et verbe.

Comme pour toutes les langues en général, qu’une personne parle une ou plusieurs langues ne signifie pas pour autant qu’elle peut les traduire. Les Indiens parlent beaucoup de langues mais cela ne veut pas dire qu’il peut toutes les comprendre.

Chaque langue exige que le traducteur professionnel sache transmettre le message dans la culture cible correctement.

Si vous avez des questions sur cette langue ou toute autre langue indo-européenne, n’hésitez pas à contacter notre service de traduction.

Associé aux mots :