Dans un article précédent (« : quand, où et comme vous le souhaitez »), nous avons vu que le plus important lorsque vous apprenez une langue, c’est d’avoir des motivations claires, avant de chercher la meilleure option.
À mon avis, apprendre une langue pour voyager est l’une des meilleures raisons. Toute l’organisation du est enrichissante. Choisir le pays, les villes à visiter et les endroits à visiter. Tout est motivant.

À mesure que vous vous planifiez votre voyage et si le temps le permet, apprendre les rudiments de la langue du pays où vous voyagez peut être très utile. On pense parfois que les guides sur le pays sont suffisants. Ils sont bien sûr important mais rien de mieux que d’être capable de communiquer dans la langue locale. C’est très bien vu par la population locale. C’est une manière de montrer l’intérêt du pays et son peuple, et, en général, les gens sont plus disposés à vous guider ou vous donner des conseils si vous essayez de parler leur langue. Si vous interagissez avec les gens, vous allez probablement finir par avoir un voyage complètement différent de ce que vous attendiez.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il ya beaucoup d’options, mais le système qui a attiré mon attention est appelé « ». Leurs créateurs le présente comme étant un système de fichiers audio que vous pouvez écouter n’importe où. Ce sont une série de mots et des phrases répétés sur une musique de fond accrocheuse (comme un jingle publicitaire) qui s’imprègne dans votre esprit et ainsi, garantit la réussite de votre apprentissage.
J’étais très curieuse, alors j’ai téléchargé la version d’essai : douze leçons en douze langues différentes.
Au début, j’ai été assez déçue. On pouvait juste entendre une conversation entre deux personnes sur un fond de musique reggae, pop, folk, et ainsi de suite. Je l’ai trouvé assez ennuyeux, je m’attendais à quelque chose de totalement différent. Comme je n’ai pas eu le temps d’y dédier les quelques semaines  nécessaires et voir si c’était vraiment efficace, j’ai cherché des commentaires de gens qui l’avaient fait et avaient la même première impression que moi.

Apparemment beaucoup de gens ont été ravis de ce système. Il est efficace et il atteint son objectif : avoir une conversation de base, commander de la nourriture dans un restaurant, demander un service d’hôtel ou de réserver une voiture, entre autres choses.
Berlitz vend également ce même système sous son propre nom. Il peut être acheté en ligne et il est disponible en plusieurs langues comme l’anglais, le français, le russe, l’arabe et le chinois, entre autres. Certaines langues ont deux volumes : un niveau de base et un avancé. Ils peuvent être téléchargés sur votre iPod ou lecteur mp3. Vous pouvez l’écouter n’importe quand, n’importe où.

Evidemment, ce système devrait être un complément à d’autres de ressources, mais au moins c’est un très bon départ, si vous pouvez le prendre.
Je pense que cela vaut la peine de l’essayer afin de juger par vous-même. Quand on part en voyage, le temps que l’on passe à apprendre une langue, c’est aussi du plaisir !

Associé aux mots :